• LE RESEAU « TRANSPORT INTERCOMMUNAL DE SELESTAT » (TIS)

Le TIS a été créé en 1998 et instauré progressivement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Sélestat. Désormais toutes les communes en sont desservies. Adapté à tous vos déplacements, tous les jours de la semaine de 6h00 à 19h00, les lignes du TIS vous permettront notamment de vous rendre à la gare.

Allant de 0,20 € à 1,20 € ce transport collectif mais également à la demande, est accessible à tous de par ses tarifs abordables mais également via l’aménagement prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Plus de renseignements sur http://www.tis-selestat.com/ ou au 03 88 57 70 70

 

  • L’AUTOPARTAGE

L’autopartage est un système qui permet d’accéder à des voitures sans en être propriétaire : au lieu d’avoir une voiture personnelle inutilisée 95% du temps, les autopartageurs disposent d’une voiture uniquement pour la durée de leur besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres personnes.

L’autopartage revient moins cher qu’une voiture personnelle pour un usage occasionnel et si l’on parcourt moins de 10’000km par an. Il est souvent une bonne alternative à l’achat d’une deuxième voiture.

L’autopartage à Sélestat :

– 2 stations : gare SNCF et place de la République

– Formules avec ou sans abonnement

– Frais d’inscription réduits pour les abonnés TIS ou TER

Pour en savoir plus rendez-vous sur alsace.citiz.fr ou contactez le 03 88 23 73 47

 

  • LE TER

Avec 3 gares sur son territoire, la CCS bénéficie d’une très bonne desserte ferroviaire.

La plus importante, la gare de Sélestat, située sur l’axe régional Strasbourg – Bâle, permet de se rendre à Strasbourg en 20 minutes, à Colmar en 13 minutes ou à Mulhouse en 36 minutes. Ces liaisons sont assurées par le TER 200 dont l’horaire est systématiquement cadencé.

La gare de Sélestat propose aussi 2 liaisons TER en car :

  • Ligne Sélestat – Sainte Marie aux Mines – Saint Dié des Vosges
  • Ligne Sélestat – Ribeauvillé

Depuis, décembre 2011, la gare de Sélestat est desservie par le TGV Est avec une liaison quotidienne directe avec Paris.

Les 2 autres gares sont situées à Ebersheim (ligne Strasbourg-Bâle) et à Scherwiller (ligne Sélestat-Strasbourg via Molsheim).

Pour toutes les informations pratiques concernant le TER, les trains grandes lignes ou le TGV, consultez les sites de la SNCF :http://www.ter.sncf.com/alsace ou www.voyages-sncf.com

 

  • LE RESEAU 67

L’organisation des lignes de cars interurbains a été transférée du département du Bas-Rhin à la région Grand Est au 1er janvier 2017. Pour le secteur de Sélestat, il existe 3 lignes régulières et une navette touristique qui sont toutes en correspondance avec le TER et le TIS à la gare de Sélestat.

  • Ligne 510 : Villé – Sélestat
  • Ligne 520 : Marckolsheim – Sélestat
  • Ligne 530 : Sundhouse – Sélestat
  • Ligne touristique 500 : navette du Haut-Koenigsbourg (desserte de Cigoland, Kintzheim, la Volerie des Aigles, la Montagne des Singes, le château du Haut-Koenigsbourg).

La région Grand Est est aussi l’organisateur des circuits scolaires sur le secteur de Sélestat.

Pour toutes les informations pratiques concernant le Réseau 67 et les circuits scolaires, consultez le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin  : www.bas-rhin.fr/transports