Les Tumulis

Qu’Est-ce qu’un Tumulus? Un tumulus est un tertre en terre, de taille variable, recouvrant une ou plusieurs sépultures. Il s’agissait de protéger les tombes ou de marquer leur emplacement.

A quelques 500m à l’ouest du village, sur les prés bordant la forêt de l’ILL, se détache un impotant groupe de tumulus. Ces lieux, de part et d’autre du chemin menant de Mussig au Moulin Stoll, anciennement Doktormühle, portent les noms évocateurs de Ried, Flaschsland et Obere-Nachtweide.

Les tertres les plus remarquables occupent un endroit bucolique au nord du chemin, entre la digue de l’Ill et un mince filet d’eau bordé d’aulnes, le Brücklisgraben. Sur place, vous découvrez des monticules de formes circulaire dont la hauteur varié entre 0.30m et 1.80m et le diamètre entre 10 et 30m. Ce sont des tumulus érigés au premier âge du fer (750 à 450 av. JC).

Avec ses 37 tumulus recensés, Mussig fait partie d’une vaste zone de nécropoles en alsace Centrale, s’étendant également sur les bans d’Ohnenheim, de Heidolsheim et de Hilsenheim. Ces tumulus demeurent les seuls vestiges de la civilisation celte et, à ce titre, leur préservation est essentielle pour la compréhension de cette période. Ils sont classés monument historique par arrêté ministériel du 03 mars 1989.

 

Mussig - Site de la commune © 2015