Afin de mieux sensibiliser les enfants à leur environnement immédiat, la Maison de la Nature du Ried, en partenariat avec la communauté de communes de Sélestat, a proposé aux écoles une animation autour de la thématique de l’écologie.

La classe des CE1/CE2 ayant été sélectionnée pour son projet d’hôtel pour insectes, c’était ce lundi, l’étape finale de l ‘opération avec la réalisation de la structure. Sous la houlette de Thomas, intervenant, et de Tillie, stagiaire, et sous le regard de l’enseignante Marie-Line Walter et du maire (la commune a fourni le matériel), les écoliers ont scié, limé, poncé, percé, cloué, vissé et collé tout au long de la matinée. Patiemment, ils ont assemblé la base, les parois latérales et arrière, le toit et les étagères, en dépit des bourrasques de vent qui n’ont en rien freiné leur enthousiasme. Ne restait plus qu’ à garnir l’ensemble avec les matériaux rapportés de la maison: briques creuses, paille, roseaux et autres bûches et pommes de pin. En fin d’après-midi, l’objectif était atteint. Clara Chloé, Ombeline et leurs camarades pouvaient être fiers de leur hôtel pour insectes à toit à double pente qui prendra place au milieu du parterre fleuri à l’entrée de l’école maternelle.
A noter qu’en amont, les élèves avaient étudié en classe les insectes, les amis et les ennemis des jardins et confectionné de petits hôtels à insectes individuels.